5 millions de matelas sont jetés et enfouis par an en France ! Sachant qu’un matelas met plus de 100 ans à se biodégrader dans la nature…
D’où l’importance de comprendre comment recycler ses matelas usagés.
Le matelas : une matière recyclable ?
Pour recycler un matelas, il faut savoir le décortiquer… Dans les 95% des composants recyclables on trouve :
- Le rembourrage (mousses, latex, ressorts en métal…) qui peut être réutilisé ou réemployé
- Les mousses végétales (compost)
- Les laines et cotons pouvant être recyclés pour fabriquer des isolants
- Le coutil (tissu qui enveloppe le matelas, soit la partie visible) peut être réutilisé pour fabriquer d’autres produits en tissu
- Le sommier (bois et métaux)
- Les mousses synthétiques peuvent être brûlées à des fins énergétiques

Comment sont recyclés les matelas ?

Source : Eco-Mobilier
Juridiquement, il existe une filière française spécifique de recyclage des déchets d’ameublement (dont la literie) suivant le principe de la REP (Responsabilité Élargie des Producteurs). En d’autres termes, « les pollueurs sont les payeurs », les producteurs du produit sont responsables du recyclage ou du financement de ce dernier. L’organisme « Eco-mobilier » a mis en place des points de collecte de matelas dans des déchetteries publiques et à proximité des magasins. Ils récoltent chaque année 70% des matelas, leur nouvel objectif étant fixé à 85%.
En ce qui concerne le recyclage des matériaux, le coutil est effiloché ou utilisé comme combustible, les rembourrages sont transformés en plaques alvéolaires qui serviront à garnir de nouveau matelas, coussins, canapés, etc… et les sommiers sont recyclés en fonction de leurs matériaux (bois, métal…).
A SAVOIR : depuis 2018, les couettes et oreillers sont aussi lavés et recyclés pour de la nouvelle literie ou de l’industrie.