Bois

14 millions de tonnes : C’est ce que produit la France chaque année en matière de déchets de bois.

90% de ces déchets sont valorisés, dont 49% en valorisation matière (source : ADEME).

Le recyclage et la valorisation du bois représentent donc un enjeu essentiel pour l’écologie. Ils permettent de limiter à la fois les émissions de gaz à effet de serre (transport des troncs par exemple) et les émissions résultant des processus de transformation et de stockage.

Quels sont les différents déchets du bois ?

Avant tout, pas de déchets sans consommateurs.
Les 3 types d’acteurs sont :

  • Les industriels : scieries, magasins de grande distribution, fabricants de meubles…qui recyclent les palettes, cagettes, tourets et autres chutes de production.
  • La distribution
  • Les particuliers : encombrants et déchets ménagers. Un gisement en pleine expansion depuis la mise en place de la certification « Eco-Mobilier ».

Les déchets de bois sont classés en 3 grandes classes :

Autrement dit, des bois secs non traités et non peints.

Le bois brut provient des palettes, caisses, cagettes, planches de bois massif, bourriches, poutres, bois de calage, etc...

Ce sont principalement les déchets issus du bâtiment et de l'ameublement, qui ont été traités avec de faibles adjuvants chimiques (laque, vernis, peinture, colle...).

On peut citer comme exemples: portes, armoires, panneaux de particules, fenêtres, bois de démolition, etc...

A la différence des bois de classe B ou AB, ceux-ci sont traités à la créosote
(poteaux téléphoniques et EDF, traverses de chemin de fer...)
ou autoclavés et imprégnés de sels métalliques.

On y trouve aussi les bois peints au plomb ou traités à la lasure (bois d’extérieur).

Ils sont dangereux et polluants.

Comment valoriser ces déchets ?

Le tri du bois se fait manuellement avant d’être broyé, déferraillé, criblé et grappiné. Il existe 2 types de valorisation :

La valorisation matière

Les déchets de bois redeviennent une nouvelle matière première pour fabriquer de nouveaux éléments (panneaux de particules, agglomérés…) et rentrer dans un nouveau cycle de vie.
Ce qui est souvent le cas des bois A et B à des fins de paillage, carbonisation, compostage, litières animales, dégraissage de pièces métalliques, sciure, nouveaux granulés combustibles etc…

VOS RESSOURCES SECONDAIRES_VALREQ_DECHETS DE BOIS_SCHEMA RECYCLAGE BOIS

Source : lemontri.fr

schema-ecodrop

Schéma d’ECODROP (source ADEME)

La valorisation énergétique

Généralement issu des bois de type C, le bois dit « énergie » est la 1ère source d’énergie renouvelable en tant que combustible : chaufferies industrielles ou collectives, réseaux de chaleur, serriste…
Il est tout à fait possible de produire de l’électricité en chauffant l’eau dont la vapeur va alimenter des générateurs.

Comment VALREQ peut-il vous aider dans la valorisation de vos déchets de bois ?

Fort de son expérience dans le recyclage et la valorisation, VALREQ vous accompagne dans les principales étapes du recyclage de vos déchets de bois.
Nous vous proposons un large choix d’équipements : cabine de tri, scalpeurs de criblage POWERSCREEN, pelles de manutention FUCHS et les broyeurs stationnaires ou mobiles LINDNER

Nous vous accompagnons aussi tout le long de la réalisation de vos projets grâce à nos services : démonstration, installation et mise en service, assistance technique, conseils, maintenance, entretien et réparation, etc…

RESSOURCES SECONDAIRES_VALREQ_DECHETS DE BOIS_PHOTO_06

Recyclage des déchets bois